FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LE PRÉ SAINT GERVAIS (juillet 2005)

Le Coteau

Le rebord du plateau de Montreuil est un véritable château d’eau. Les sources y abondent et sont captées pour alimenter Paris. Au bas de la sente des cornettes, le regard du trou Marin, est un caractéristique ouvrage de pierre surveillant une source du plateau. Au milieu de la même sente, on trouve une étonnante maison avec une façade en tuiles pilées

  

DSCN0218.jpg

 

 

DSCN0215.jpg


Le ministre urbaniste de l’après-guerre, Henri Sellier, a laissé son empreinte dans la très curieuse cité HBM composée de maisons cubiques individuelles avec jardinets privatifs en arc de cercle autour d’un espace vert. Un quart du quartier est constitué de barres d’HLM plus traditionnelles en briques rouges dévalant l’avenue Jean Jaurès et l’avenue Edouard Vaillant ceignant le stade Léo Lagrange.

  

DSCN0212.jpg

 

 

Le Centre

La Villa du Pré est l’incontestable joyau de la cité. On y accède par un porche banal proche de la mairie. Au pied des tours, environné d’entrepôts et d’immeubles sociaux, ce havre de paix discret regroupe quelques allées de maisonnettes de campagne enchâssées dans la végétation. Le regard de l’hôtel de ville est identique à celui du trou marin.

  DSCN0221.jpg
 


DSCN0219.JPG

 

 

La Plaine

La rue d’Estienne d’Orves sépare le quartier en deux. Vers le coteau et la mairie, d’importantes opérations de rénovation lui donnent un nouveau visage : immeubles de standing, bureaux, etc. À l’inverse, en descendant vers Pantin, on trouve un dégradé d’entrepôts, de petites fabriques artisanales et d’immeubles modestes.

 

 



19/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres