FRANCILIEN-HEUREUX

FRANCILIEN-HEUREUX

LIVRY GARGAN (septembre 2008)

Gargan 

Si au sud de la commune jouxtant Le Raincy, on trouve quelques belles propriétés, à l’image de cet hôtel particulier avec tourelles et grilles en fer forgé, avenue des charmilles, on retombe bien vite dans les quadrilatères monotones semés de pavillons.

 

Les Charmilles.jpg

 

 

Les Charmilles 2.jpg
 

 

Le Centre 

Émergeant par miracle des lotissements, subtil mélange de maisons individuelles et de cités, le parc Lefèvre abrite un étang et son jet d’eau, quelques sculptures classiques, d’autres plus contemporaines, sans oublier le château de la Forêt, édifice du 19e siècle, aujourd’hui siège du musée d’histoire locale.

 

La Forêt 3.jpg

  


Parc lefèvre 2_2.jpg

 

 

Parc Lefévre.jpg

 

L’Abbaye

L’ancien domaine abbatial de Livry se résume en tout et pour tout à l’agréable lac de Sévigné, qui fut au siècle dernier au centre d’une station thermale bien vite tombée dans l’oubli. Le magnifique cèdre du Liban, planté en 1650 au milieu de l’enclos du Grand Berceau, se contente, trois cents ans plus tard, d’observer tristement le flot ininterrompu des voitures circulant sur la nationale 3. 

 Lac de Sévigné.jpg
 

 

Le cèdre.jpg
 

Notre Dame de Livry, modeste église de village et le cimetière ancien, se situent tous deux à mi-coteaux du plateau de l’Aulnoy, sous les friches de la Glaisière et les ramures du bois de la Couronne. L'extrémité de l’urbanisation, ici tout proche, coïncide avec la proximité de la Seine-et-Marne, et par les bois de Livry et de la Bernouille sur la commune voisine de Coubron, on peut gagner bien vite un horizon de tranquilles campagnes.  

 ND de Livry.jpg

 

 

La Poudrerie 

Au rond-point des Bosquets, le castel, jolie propriété au milieu de son parc, est le siège du centre communal Guy Moquet, gardé par des molosses après la fermeture comme l’indique une sympathique pancarte. La rue Camille Nicole sépare le groupe scolaire de la fondation Jacob, sur le trottoir de gauche les garçons et à droite les filles. Au pignon du bâtiment donnant sur la place de l’Amiral Jacob, une ancre scellée dans la pierre commémore le souvenir du navigateur, bienfaiteur de la commune. Le nord du quartier, au contact de Sevran, est en pleine mutation. De nouvelles rues depuis la nationale 3 se créent pour desservir des zones pavillonnaires, le collège Lucie Aubrac assez réussi, et le golf de la Poudrerie.

 

 



24/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 54 autres membres